Se souvenir de Abba Kovner et Vitka Kempner

Le Juif qui savait, de  Dina Porat, historienne en chef au  Mémorial de l'holocauste de Jérusalem et autrice de nombreux livres, est une biographie fort bien documentée sur l'écrivain et résistant Abba Kovner

Abba Kovner lance son Appel aux armes dans le ghetto juif mis en place par les nazis à Wilno la nuit du Nouvel An 1942. Il révèle ce soir-là la trahison du Judenrat et dévoile la Solution Finale mise en place par Hitler. Il exhorte les jeunes gens et adolescents qui l'écoutent à lutter avec cette phrase célèbre: " Ne nous laissons pas mener comme des moutons à l’abattoir ! "

Du couvent où il est réfugié, dont la supérieure sera déclarée Juste par l'État d'Israël, il organise la lutte avec Vitka Kempner, restée au ghetto, qui a été à l'origine du premier acte armé du groupe en 1941; faire sauter un train nazi avec une bombe artisanale. En 1943, après la liquidation finale du ghetto, les partisans sous le commandement d'Abba Kovner se replient dans la forêt de Rudnicki, près de Wilno. Vitka devient le commandant du groupe de patrouille et de sabotage. Ils lutteront jusqu'à l'arrivée de l'Armée rouge en juillet 1944.  Les combattants de sa brigade sont alors les seuls Juifs survivants. Les autres ont été exécutés sur place ou déportés. Les résistants, soit un millier d'hommes, poursuivent la libération de la Lituanie aux côtés des Russes. 

En 1946, devant l'impunité qui prévaut face aux crimes nazis dans l'immédiat après-guerre, Vitka Kempner participe à une opération visant à empoisonner 8000 nazis, gardiens de camps de la mort ou assassins SS des sanguinaires Einsatzgruppen, emprisonnés en Allemagne. L'opération échouera. Plus de 2000 d'entre eux furent hospitalisés mais tous eurent la vie sauve. Vitka Kempner rejoint alors Abba Kovner parti en Israël où ils se marient.

Abba Kovner, opposé au grand Israël et partisan de la restitution des territoires occupés aux Palestiniens, était un fervent défenseur du collectivisme et de l'esprit communautaire des premiers kibboutz. Il est mort en 1987, emportant avec lui son idéal d'hommes libres dans une société égalitaire.Vitka Kempner a vécu, elle, jusqu'en 2012, mais cela est une autre histoire qui sera, nous l'espérons, l'objet d'une nouvelle publication.

Dina Porat, Le Juif qui savait. Wilno-Jerusalem : la figure légendaire d’Abba Kovner 1918-1987. Trad. de l’anglais et de l’hébreu par Alexandra Laignel-Lavastine. Éditions Le Bord de l’eau


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Dame de Adèle O'Longh

Les reportages de Jean Meckert

L'ode à la liberté de Kits Hilaire