Le neuvième royaume de Sylvia Plath

Explorer des écrits de jeunesse constitue toujours une démarche fascinante, surtout lorsqu'il s'agit d'œuvres inédites qui offrent un aperçu unique de la formation littéraire d'un auteur. Cela s'applique tout particulièrement à cette œuvre de la jeune Sylvia Plath, qui, à seulement vingt ans, exhibait déjà un talent prometteur et une sensibilité profonde. Composée en 1952, quelques mois avant sa première tentative de suicide alors qu’elle était encore étudiante, cette nouvelle fut rejetée par le magazine Mademoiselle. Malgré les efforts de Plath pour la réécrire et y insuffler une nouvelle vie, le texte ne fut pas publié.

Sylvia Plath décrivait son récit comme un "vague conte symbolique". Ce qui débute sous des airs de légèreté et de simplicité se métamorphose rapidement en une exploration d'une grande profondeur, révélant des multiples niveaux d'interprétation. Le voyage en train de Mary, tout d'abord perçu comme une aventure ordinaire, s'impose comme une puissante métaphore de l'angoisse existentielle et de la quête de soi. Chargé de symbolisme, le texte interroge avec intelligence des thèmes variés tels que la rébellion silencieuse contre les attentes sociétales et la terreur de la découverte de sa propre identité.

Le « Neuvième Royaume », destination mystérieuse et inquiétante, oscille entre une tentation biblique et des éléments fantastiques, symbolisant la paralysie d'une existence marquée par des désirs refoulés et une soumission aux normes oppressives où les aspirations de Mary sont mises à l’épreuve et confrontées à une réalité souvent écrasante. Dans ce contexte, le train représente un chemin tortueux vers une catastrophe inéluctable.

Cette nouvelle présente déjà une richesse stylistique et une complexité thématique qui annoncent la maîtrise que Plath développera pleinement dans son célèbre roman "La Cloche de détresse". Elle réussit à capter l'essence d'un mal-être générationnel et à partager des réflexions complexes sur la condition humaine, qui résonnent encore aujourd'hui. 

Remercions ici les éditions de la Table Ronde de nous offrir cette nouvelle. 

 
Mary Ventura et le neuvième royaume de Sylvia Plath, éditions de la Table Ronde.

Posts les plus consultés de ce blog

Le candidat à la présidentielle Victor Hugo

La leçon de bravoure de Joy Harjo