Le Monde en fragments de Pierre Barré

"Des légions d’hirondelles tournoyaient en formations serrées et asymétriques sous un ciel écru. Quelques retardataires, becs ouverts sur une plaie muette, effleuraient de leurs ailes tendues un linoléum bleu dur qui les blessait." 

Un homme, confronté à un mouvement de violence qui deviendra historique, abandonne le verbe. Tourmenté par une réalité incertaine, il tente de recomposer sa vie, mais l’espace qui l’entoure ne cesse de fuir sous son regard... Taillé dans une langue sensorielle et habitée, ce texte nous rappelle que la littérature ne se reçoit pas, mais se conquiert.

Les éditions l'Atteinte sortent un premier ouvrage qui mérite bien, une fois n'est pas coutume, un visuel ici.
Un monde en fragments, de Pierre Barré, est un petit livre superbement écrit, à la couverture somptueuse, qui éveille en nous de multiples échos. L'écriture est exigeante et poétique, le livre est beau et agréable au toucher. Voici une maison qui commence bien. Elle présente d'ailleurs Le Monde en fragments ainsi:

"« Je ne parle plus la langue des hommes. » Voilà comment débute cette première publication, un texte que nous voulons considérer comme un manifeste pour nos autres livres à venir."

Beau manifeste s'il en est. Souhaitons une longue et belle vie à L'Atteinte. Nous ne dirons jamais assez combien sont précieuses ces sources vives.

Pierre Barré,  Le Monde en fragments, L'Atteinte.


Posts les plus consultés de ce blog

Le candidat à la présidentielle Victor Hugo

Le neuvième royaume de Sylvia Plath

La leçon de bravoure de Joy Harjo